Qui n'a jamais rien commandé sur internet ?
Et bien oui, nos modes de consommation ont évolués et internet est devenu notre meilleur ami, car il nous dépanne bien lorsque nous n'avons pas envie de nous déplacer pour acheter nos vêtements.
Certains dirons que le commerce en ligne n'est pas bon, car il minimise les contacts humains et d'autres dirons que cela est plus pratique. Mais quelles sont les conséquences environnementales du commerce en ligne ?
Si tu es une modeuse éthique et durable, ceci est pour toi. Dans un premier temps, on pourrait penser que l'achat en ligne est bon pour notre chère planète puisqu'à première vue, il limite les transports.
Car en effet, lors d'un achat dans un magasin physique, on compte deux déplacements : celui de la marchandise vers le magasin et celui de tous les acheteurs. Alors que pour un achat en ligne, on compte seulement le déplacement de la livraison.
On pourrait finir sur cette belle note, mais non les commandes sur internet comptent aussi des aspects négatifs pour l'environnement auquel on ne pense pas forcement. Par exemple, la commande est envoyée avec une multitude d'emballages et de cartons qui certes, sécurisent vos articles, mais sont aussi facteurs de pollution.
Certaines grandes marques de ventes en ligne ont leur stock à l'étranger, car cela est beaucoup moins coûteux, mais c'est alors qu'on s'aperçoit également que les déplacements des stocks à chez vous génèrent de grand trafics et donc sont très polluant (avions, bateaux…). Bien évidemment commander sur internet est bien plus rapide et pratique, mais alors pourquoi ne pas commander vos articles sur des sites ou les vêtements sont stocker on France ?
Commander bien, c'est commander mieux.
Comments