top of page

La mode éco-responsable


La révolution commence!

En tant que citoyens du monde, nous avons tout pouvoir pour agir. Il est maintenant temps de défendre un nouveau système de mode qui régénère, restaure et révolutionne.


La Fashion Revolution Week a débuté le lundi 18 avril et se terminera le dimanche 24 avril à l'Institut du Climat de Paris 4ème. "L'argent, la mode, le pouvoir" est un thème qui met l'accent sur le pouvoir des multinationales vis-à-vis des consommateurs de l'industrie de la mode. Créé par Carry Somers et Orsola De Castro en 2014, l'événement fait suite à l'effondrement survenu le 24 avril 2013 à Dhaka, au Bangladesh, qui avait fait 1127 morts et plus de 2000 bléssés parmi les 5000 ouvriers. Aujourd'hui, autour de l'anniversaire de la tragédie, la Fashion Revolution Week se tient dans plus de 130 pays pour sensibiliser les acteurs de la mode sur les enjeux socio-environnementaux.


La mode bio


La mode écologique ou bio consiste à utiliser des fibres de plantes ou de leurs dérivés pour produire des vêtements. 100 % bio, à base de fibres végétales, à base de fibres textiles recyclées,


Le respect du cahier des charges du label Ecocert est la règle absolue. Rien n’est négociable : pas d’utilisation de pesticides, pas d’engrais ni d’OGM, pas d’huile de palme ni de plastiques recyclés, pas d’huiles issus des corps gras animaux…


Cela se traduit par des investissements dans les énergies renouvelables, la réduction des émissions de CO2, des conditions de travail décentes et la préservation des ressources naturelles.

Aussi, par une politique d’achat locale ou de recyclage qui intègre la dimension sociale et environnementale. C'est éthique!


De la mode à la mode éthique



La mode éthique a un credo noble à travers les politiques publiques, la gouvernance des labels éthiques. Tout cela doit se faire dans le même langage : le langage des valeurs et des principes énoncés dans la Charte morale.

C'est pourquoi le Code de déontologie est si important pour notre profession. Charte respectée par tous les acteurs de l'industrie de la mode, il est de l'obligation de l'entreprise de s'engager à respecter ces principes et de les mettre en œuvre dans ses actions en tant qu'outil de communication auprès des professionnels et des consommateurs. Les marques sont désormais reconnues pour leur engagement en faveur de l'environnement.


Une mode éco-responsable et stylée, c'est chic!



En effet, nos vêtements sont fabriqués en France. Nous n'utilisons que des matières premières de haute qualité, fabriquées localement et respectueuses de l'environnement. Tout est fabriqué à Paris. Cela permet de tracer la chaîne de valeur, réduisant ainsi considérablement les pertes. Les déchets de tissu sont recyclés pour introduire le processus de fabrication de nouveaux vêtements afin d'éviter les stocks et ainsi réduire la consommation de matières premières.


L'upcycling comprend également la réutilisation de matières premières dérivées du textile qui sont souvent utilisées pour fabriquer de nouveaux produits à la fin de leur vie. Un moyen de réduire sa consommation et de réduire son impact environnemental. Cela permet d'économiser les ressources naturelles et d'obtenir des produits plus respectueux de l'environnement.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page