La mode en France a un nouvel élan grâce à l’économie du savoir-faire. C’est une tendance
qui touche tous les secteurs du textile : la mode, le sportswear, la chaussure, le linge de maison.
Pourquoi acheter des vêtements fabriqués en France ?
Aujourd'hui, acheter des vêtements fabriqués en France est avant tout un enjeu écologique, mais aussi social.
A travers ces exemples, on peut constater que la qualité des produits fabriqués en France est supérieure à ceux fabriqués ailleurs.
Il est important de le rappeler : plus un vêtement est simple, plus il est fabriqué à partir de matières premières simples (coton, lin, viscose, soie, laine, etc.).
Ainsi on peut aussi remarquer que les vêtements made in France sont fabriqués avec des tissus de marques françaises.
Un label qui signe vrai
Le label d'origine française garantie, le label Made in Paris et d'autres sont le fruit de la volonté et de la réflexion de professionnels de la mode, de techniciens, de chercheurs et de scientifiques qui souhaitent valoriser des technologies uniques.
Différents labels permettront aux consommateurs de bénéficier d'une véritable technologie française, conçue pour des vêtements confortables et durables.
L'artisanat français et les artisans français ne sont pas forcément synonymes d'attentes interminables.
Les vêtements sur mesure peuvent répondre aux exigences spécifiques des clients. Par conséquent, il a été spécialement conçu pour lui. Ce vêtement répondra pleinement à ces exigences morphologiques. Par exemple, un pantalon sur mesure sera personnalisé avec la taille et la coupe parfaites.
Dans ce cas, le temps de confection d'un vêtement varie selon l'artisan, mais se situe généralement entre 1 et 4 semaines.
Aujourd'hui, les consommateurs achètent de manière responsable au juste prix. Notre objectif est d'avoir un vêtement qui représente le meilleur rapport qualité-prix possible et qui s'aligne avec ses valeurs. Notre industrie est un socle fondateur et la qualité doit être au rendez-vous pour gagner la confiance des consommateurs.
La mode arbore l'élégance et la compétitivité
Paris, capitale de la mode, est un véritable haut lieu de l'élégance. La marque française de prêt-à-porter est mondialement reconnue pour son savoir-faire. En France, les créateurs sont des figures incontournables, comme Coco Chanel, Yves St Laurent, Jeanne Lanvin, Jean-Paul Gauthier... Ils conçoivent des collections de qualité au style hors du commun. Inspirés de la mode internationale, ils créent des styles plus originaux avec des coupes et des matières adaptées aussi bien aux femmes qu'aux hommes.
Le savoir-faire français est encore plus important que le savoir-faire européen. Nous ne pouvons nous contenter de revendre des vêtements fabriqués en Europe. Nous devons impérativement conserver le savoir-faire français. Entre 1950 et 1970, les ventes de vêtements ont explosé pour atteindre des niveaux inimaginables. En 1970, la France était la première puissance mondiale dans le domaine de l'habillement, avec plus de 16 milliards d'euros de ventes. Cependant, depuis cette date, les ventes n'ont cessé de diminuer. Aujourd'hui, la France n'est plus qu'une voix parmi tant d'autres sur le marché mondial de l'habillement.
Sans compétitivité, pas de survie : le danger est bien réel pour la fabrication française d'habillement. Les vêtements sont désormais assemblés dans des pays où les salaires sont inférieurs à ceux du marché européen. Pourtant, les conditions de travail sont souvent pires que les nôtres, avec des horaires et des conditions de travail plus durs.
Désormais, l'industriel français doit faire face à une concurrence internationale très rude, décidée à imposer son marché sur les terres du textile.
L'exportation de vêtements français vers les pays émergents n'est pas un problème. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'industrie textile française est en difficulté, et qu'il est impossible de maintenir des emplois si l'on ne vend pas ces vêtements. Ces pays sont également intéressés par la qualité française et la sécurité des vêtements. Ainsi, l'industrie textile française a besoin de ces pays pour maintenir ses emplois, mais aussi pour se donner la chance de toujours exporter.
Le Made in France : sauveur de l’emploi
La mode est devenue un enjeu économique majeur pour la France. En effet, au-delà des 600 000 d’emplois directs et indirects générés par les entreprises de la filière, le secteur pèse 154 milliards d'euros de chiffre d'affaires, et 1,7% du PIB en 2022(IFM). La mode est peut-être un secteur glamour, mais il est aussi très concurrentiel et les enjeux pour l'emploi sont considérables. Acheter français pour sauver les emplois, c'est privilégier le savoir-faire et la création de valeur sur notre territoire.
Comments