Matière utilisées par EVE'N FASHION Paris
Le coton bio
Le coton biologique est quant à lui cultivé avec du compost naturel qui remplace les engrais chimiques et les pesticides. Il est sans OGM et la consommation d'eau nécessaire pour sa culture est réduite de moitié par rapport au coton conventionnel. Sa fibre est blanchie à l'eau oxygénée et non au chlore. Les teintures sont réalisées sans métaux lourds ou autres substances cancérigènes.
Plus douce et plus souple, la fibre de coton bio est plus épaisse et anallergique.
Le lin bio
Un tissu écologique, issu d’une fibre naturelle
La culture du lin ne nécessite pas d’engrais ni d’arrosage, la pluie suffit. La transformation de la plante en fil s’effectue grâce à des procédés naturels et non chimiques (rouissage et teillage). C'est pour cela qu'on parle de tissu écologique. D'autant plus que le lin est très peu énergivore à produire.
Le lin donne une sensation de fraîcheur en été et conserve la chaleur en hiver. Grâce à son pouvoir thermorégulateur, le pur lin est très apprécié en habit .
Fibre naturelle, le lin possède des vertus anallergiques. Le tissu de lin est une matière saine qui a une action bénéfique sur les affections dermatologiques et qui n’irrite pas la peau. Son pouvoir absorbant en fait une matière idéale pour le contact direct avec la peau.
Un tissu en lin peut absorber 20% d’humidité sans paraître humide. Il a donc une grande capacité d’absorption, mais il sèche aussi rapidement. Ainsi il ôte la transpiration de la peau sans laisser de traces. Le tissu de lin ondule pour sécher et devient ainsi frais.
Le lin est la fibre textile la plus résistante. Le tissu pur lin ne peluche pas, ne se déforme pas et plus on le lave, plus il s’adoucit. De par ces qualités, le tissu de lin est durable et résiste très bien dans le temps.
Le Lyocell
Possède une excellente résistance, une bonne respirabilité du tissu et une grande capacité d'absorption d'humidité. Le Lyocell est également hypoallergénique parce qu'il peut filtrer les bactéries et les polluants. La fibre produite est lisse et élastique, contrairement au coton. En ce qui concerne la résistance, on remarque que les tissus lyocell résistent parfaitement au lavage jusqu' à 40°.
Le lyocell est obtenu à partir de l'eucalyptus ou d'arbres feuillus.
C’est une fibre également connue sous le nom de tencel. Très utilisé dans l’industrie de l’habillement parce qu'il est respectueux de l'environnement, il est fabriqué à partir de cellulose, donc biodégradable.
Le chanvre
Est très confortable. Il est idéal pour les peaux sensibles et pour les personnes souffrant de rhumatismes. Les ondes micro électroniques de la fibre de chanvre correspondent exactement aux ondes statiques de la peau, alors que les fibres artificielles produisent de l’électricité statique.
Relaxant pour la peau, lechanvre peut absorber jusqu’à 30% d’humidité sans provoquer de réactions chimiques et sans coller à la peau.
Les vêtements de chanvre retiennent 95% des rayons U.V.
Son pouvoir thermorégulateur permet aux vêtements de chanvre de restes plus frais en été et plus chaud l’hiver.
La fibre de chanvre est une des fibres les plus résistantes en traction et possède un taux d’élongation très faible ce qui procure aux vêtements une résistance assez exceptionnelle à la déformation et au vieillissement.
Particulièrement écologique, le chanvre ne nécessite pas l’apport de produits chimiques dans sa croissance et son traitement
A titre comparatif, le chanvre nécessite 10 fois moins d’eau que le coton.
Le modal
Le modal est une matière alternative, naturelle et très résistante. Encore trop peu utilisé, le modal a pourtant des propriétés particulièrement incroyables. Il est obtenu par un procédé chimique de transformation de fibres naturelles.
Après avoir retiré l’écorce de l’arbre, le bois est finement coupé afin qu’on puisse en extraire la cellulose qui sera ensuite traitée à l’aide d’un processus. La fabrication du modal a très peu d’impact sur l’environnementcar sa fabrication ne nécessite ni composants chimiques dangereux, ni pétrole, ni gaz.
Basée sur une matière première renouvelable, il s’agit d’un des procédés les plus durables car elle demande moins d’eau et moins d’énergie que celle d’autres textiles comme, par exemple, le coton.
Le modal s’en distingue par un procédé de filage différents et des propriétés bien plus résistantes. On combine souvent le modal avec d’autres fibres pour pouvoir créer de nouveaux tissus aux caractéristiques toujours plus innovantes.
Le modal est l’une des matières textiles les plus résistantes.Il offre une sensation exceptionnelle de seconde peau. Cette fibre naturelle a la particularité de conserver ses couleurs ainsi que sa souplesse durant tout son cycle de vie.
Absorption, respirabilité, solidité, douceur, cette fibre artificielle d’origine végétale convient parfaitement pour une utilisation près du corps.